Comment les sites de poker en ligne empêchent-ils la collusion ?

Nous examinerons les différents types de collusion au poker en ligne et exactement comment les sites de poker en ligne empêchent la collusion.

 

La collusion du poker en ligne expliquée

La collusion se produit lorsque deux joueurs ou plus à une table travaillent activement ensemble afin d’obtenir un avantage injuste . Ils travaillent ensemble en partageant les informations de leurs cartes fermées, en partageant des informations sur les styles de jeu des autres adversaires et en jouant doucement les uns avec les autres. Leur objectif est que n’importe quel joueur de leur groupe remporte la main et ils partageront les gains à parts égales.

Le poker est un jeu d’informations limitées et plus vous avez d’informations, plus votre avantage est grand sur les autres joueurs à la table. Habituellement, cet avantage informationnel vient de l’expérience du jeu et de la connaissance de la stratégie à utiliser en fonction des informations disponibles pour tout le monde autour de la table. C’est pourquoi la collusion est interdite car le partage d’informations supplémentaires entre un nombre limité de joueurs leur donne un avantage injuste sur le reste de la table.

Par exemple, si vous arrivez à la rivière et avez Q T sur un plateau de J 6 8 3 2 et que votre adversaire fait un overbet massif pour vous mettre all-in, vous seriez raisonnablement inquiet d’une couleur K high ou A high. Cependant, si vous êtes de connivence avec deux autres personnes et qu’elles vous disent qu’elles se sont couchées K 7 et Un 4 préflop, vous savez maintenant que vous avez la meilleure couleur possible et que vous pouvez facilement suivre.

La collusion peut également être utilisée pour savoir si vous devez ou non dessiner avec une certaine main. Par exemple, si vous tirez une couleur et que vous décidez si vous avez ou non les bonnes chances d’appeler, les personnes avec lesquelles vous êtes en collusion peuvent vous dire si elles ont couché ou non des cartes de votre couleur – vous donnant des informations que vous re soit plus ou moins susceptibles de faire votre main si vous appelez et vous permettant d’agir en conséquence.

 

Comment les sites de poker en ligne empêchent-ils la collusion?

Les opérateurs de poker en ligne savent que la collusion est un gros problème lorsqu’il s’agit de la sécurité des joueurs et recherchent activement et interdisent les complices .

L’une des façons de faire est de limiter l’accès aux tables pour les personnes jouant sous le même parapluie IP . Cela s’applique aux jeux d’argent plutôt qu’aux tournois, et si deux joueurs au sein du même parapluie IP essaient de s’asseoir à la même table d’argent, le site n’autorisera pas la deuxième personne à s’asseoir. Ils supposent que deux personnes jouant dans le même foyer seront au moins tentées de s’entendre et ne permettront pas que cela se produise.

Cependant, cela n’empêche pas les gens de s’entendre dans deux emplacements géographiques différents ou d’utiliser une adresse IP différente de celle de leurs colocataires. Les sites de poker tels que Pokerstars suivent activement chaque compte pour rechercher tout comportement suspect , qu’il s’agisse d’un bot, d’une collusion ou de toute autre chose. Comme les complices doivent être à la même table pour atteindre leurs objectifs, les sites examineront les comptes qui sont aux mêmes tables plus souvent qu’ils ne le devraient par hasard.

Une fois qu’ils auront identifié les comptes susceptibles d’être en collusion, ils approfondiront leur façon de jouer. Ils examineront comment les comptes suspects jouent les uns contre les autres par rapport au reste du groupe de joueurs et s’il existe des différences significatives. Les joueurs qui sont de connivence joueront souvent en douceur lorsqu’ils sont dans une main, ce qui signifie qu’ils n’entreprendront aucune action agressive pour arriver à l’abattage le moins cher possible. Après tout, ils ne se soucient pas de savoir qui d’entre eux remportera le pot car il sera partagé entre eux, et gonfler le pot signifie que plus d’argent sera récolté .

Si un site de poker a suffisamment de preuves que les comptes sont en collusion, il les gèlera et saisira tous les actifs qui y restent. Une fois l’enquête terminée, s’ils sont reconnus coupables, leurs comptes seront fermés et tous les avoirs saisis seront redistribués aux joueurs concernés .

 

Repérer la collusion du poker en ligne

Cependant, il ne revient pas seulement au site de poker d’attraper les complices – vous pouvez les repérer vous-même si vous savez à quoi faire attention.

 

Transfert de puce

Nous n’avons pas encore parlé de transfert de jetons ou de « dumping de jetons » dans cet article, principalement parce que celui-ci n’affecte pas autant les autres joueurs que la collusion normale. Le dumping de jetons dans les jeux d’argent est utilisé comme moyen de blanchir de l’argent via un site de poker .

Un joueur déposera son argent « sale » sur le site de poker en utilisant l’une des méthodes de dépôt les moins réputées, rejoindra une table de cash game où joue son destinataire et procédera à une perte volontaire sur ce compte. Le compte secondaire pourra alors retirer ses « gains nets » du site de poker et les déposer là où il le souhaite.

Cependant, le dumping de jetons peut être utilisé dans les tournois pour donner l’avantage à un groupe travaillant ensemble . Si une équipe de complices joue et qu’un joueur a un avantage de compétence sur le reste des joueurs, il est logique que l’équipe donne autant de jetons que possible à ce joueur pour lui donner les meilleures chances de gagner.

Il existe plusieurs méthodes utilisées pour le dumping de puces, en fonction de leur degré de visibilité. Une méthode est que, dans un pot heads-up avec le destinataire, le chip dumper se mettra presque all-in, laissant la plus petite quantité derrière lui, et se couchera sur le all-in du destinataire.

Une autre méthode, légèrement moins évidente, consiste à jouer prudemment la main l’un contre l’autre jusqu’à la rivière où ils savent si le destinataire a ou non la meilleure main, et à récupérer l’argent à partir de là.

 

Se liguer contre les joueurs

Comme les complices ne se soucient pas de savoir lequel d’entre eux remporte la main, ils sont libres d’être aussi agressifs qu’ils le souhaitent pour essayer d’intimider les autres joueurs hors du pot. Il existe divers exemples de la façon dont les complices peuvent évincer les joueurs et remporter le pot sans épreuve de force .

Un exemple préflop courant est celui où le premier complice ouvre, le joueur sans méfiance 3bet , le deuxième complice 4bet , l’action revient au premier complice qui 5bet – forçant le joueur sans méfiance à se coucher à moins qu’il n’ait une main monstre comme AA/KK. Maintenant, aucune de ces méthodes n’est infaillible, car parfois le joueur sans méfiance aura une main qui peut faire tapis, mais si les complices gardent les 4bets et 5bets petits, ils peuvent se coucher lorsque leur cible fait tapis et ne perd que le minimum.

La même chose peut se produire après le flop, où le premier complice mise, la cible relance ou suit simplement, puis le deuxième complice relance par-dessus eux et le premier complice relance à nouveau. C’est une méthode tellement efficace qu’elle exige que la cible ait soit une main extrêmement forte dans un pot multiway , soit une lecture extrêmement forte que les joueurs bluffent pour continuer.

Même si les complices se font parfois prendre par une cible qui a juste le max, ça va marcher la grande majorité du temps et ils peuvent fermer dès que leur cible met plus d’argent dans le pot.

Si vous voyez ce mouvement se produire souvent à vos tables, vérifiez si ce sont les deux ou trois mêmes comptes qui le font et si c’est le cas, ils pourraient être de connivence.

 

Que faire en cas de collusion au poker en ligne ?

Si vous repérez l’une de ces formes de collusion ou même soupçonnez que des joueurs sont de connivence à vos tables, la meilleure chose à faire est de le signaler au site sur lequel vous jouez . Cela peut se faire soit par chat en direct avec l’une de leur équipe d’assistance, soit par e-mail.

Les sites prennent très au sérieux la collusion et d’autres formes de tricherie, ils enquêteront donc sur tous les signalements qui leur parviendront. De nombreux sites vous recontacteront pour vous faire part des résultats de leurs recherches afin de vous donner une tranquillité d’esprit supplémentaire et de montrer que votre demande n’a pas été ignorée.

Bien que la collusion au poker en ligne soit rare, certains joueurs sont tentés. Heureusement, les sites de poker adoptent une position active contre cela, et maintenant que vous connaissez les signes, vous pouvez faire partie de la lutte contre cela.

Retour en haut