Alors que la plupart des gens pensent que les couleurs au poker ne sont là que pour les différencier, il existe en fait un ordre de couleur de poker qui doit être suivi dans certaines variantes de poker .
Nous examinerons quelles sont ces situations et dans quel ordre se trouvent les combinaisons.
La couleur de poker expliquée

Une couleur au poker est le terme pour décrire les symboles sur chaque carte (pique, cœur, carreau et trèfle) et différencier les cartes de même rang (2, 3, 4, etc.). Quand sont-ils importants lors d’une partie de poker? Les couleurs sont utilisés lors de la réalisation de certaines mains de poker .
Par exemple, si vous avez cinq cartes de la même couleur mais de rangs aléatoires (par exemple , , , , ), alors cela s’appelle un flush.
Si vous avez cinq cartes de la même couleur et dans l’ordre de rang (par exemple , , , , ), alors cela s’appelle une quinte flush. C’est la deuxième meilleure main possible au poker.
Si vous avez les cinq meilleures cartes toutes de la même couleur (par exemple , , , , ), alors cela s’appelle une quinte flush royale et c’est la meilleure main possible dans le jeu . La probabilité d’obtenir cette main dans n’importe quel jeu est de 1 sur 649 740, ce qui en fait la combinaison de cartes la plus rare .
Lorsque vous jouez à des jeux de flop tels que Hold’em, Omaha, un 6+, la couleur que vous avez n’a aucun impact sur la force de votre main de départ car il ne peut y avoir qu’une couleur disponible par main.
Quand l’ordre de la combinaison de poker compte
Cependant, il y a des moments où les combinaisons dans votre main sont importantes et pour ces occasions, il existe un ordre défini dans lequel des combinaisons spécifiques dans votre main battent le reste . L’ordre des couleurs du plus fort au plus faible est Pique, Cœur, Carreau et Trèfle . Un moyen facile de se souvenir de l’ordre est qu’il est dans l’ordre alphabétique inverse.
Il y a des jeux où il est possible que la couleur de votre main ait de l’importance, ce sont les jeux de Stud comme le Razz, le Stud à 7 cartes et le Stud Hi-Lo , ainsi que des jeux comme le tirage à cinq cartes. En effet, dans ces jeux, il est possible que deux joueurs aient exactement le même classement de main avec des couleurs différentes.
Par exemple, au Stud à 7 cartes, deux joueurs peuvent avoir la même main couleur/quinte couleur, car chaque joueur joue cinq cartes de son tableau personnel de sept cartes . Dans ces situations, le gagnant du pot est le joueur qui a la meilleure couleur. Donc si le joueur A a et le joueur B a , alors le joueur B remportera le pot car il a la couleur la plus haute.
Une autre fois où les combinaisons sont importantes, c’est la détermination de l’action dans les jeux de stud . Les jeux de Stud sont uniques dans la façon dont ils sont joués car il n’y a pas de système de bouton/aveugle et certaines des cartes des joueurs sont face visible pour que tout le monde puisse les voir.
Au début d’une main de stud/razz, chaque joueur reçoit deux cartes face cachée et une face visible (appelée une carte visible). La personne avec la carte visible la plus basse au Stud (la carte visible la plus élevée au Razz) est obligée de « faire entrer » le montant de la mise de table la plus basse et sera la dernière à agir sur cette rue.
Sur chaque rue, le joueur avec la meilleure main « montrée » (la force de la main composée uniquement de ses cartes visibles) est le premier à agir. Dans le cas où deux joueurs ont exactement les mêmes cartes visibles, les couleurs sont utilisées pour décider qui est le premier à agir, le joueur qui a la couleur la plus forte avec sa carte la plus haute étant celui qui agit en premier.
Autres scénarios pour la commande de combinaison de poker
En dehors de ces jeux de Stud, il y a des moments dans des règles de variantes de poker plus populaires qui tenaient compte des couleurs.
Détermination de la position du bouton
Au début d’un cash game au Texas Hold’em ou au Pot Limit Omaha sur les sites de jeu américains , le croupier tire des cartes pour déterminer quel joueur sera le bouton pour la première main. Dans le cas où deux joueurs sont à égalité, le croupier attribuera le bouton au joueur avec la couleur la plus forte .
Par exemple, si le joueur A tire le et le joueur B pioche , le joueur B recevra le bouton.
Décider de la répartition du pot partagé
Dans les jeux à pot partagé tels que Omaha 8 ou Better, il arrive parfois que le pot ne puisse pas être partagé équitablement entre les deux joueurs en raison d’un manque de jetons de faible valeur. Dans ce cas, le jeton « impair » sera donné au joueur avec la couleur la plus haute dans sa main .
Cela ne se produit que dans les jeux en direct où les casinos peuvent ne pas proposer de jetons de 50c pour pouvoir partager un pot de 27$ de manière égale.
Stratégies de Razz Poker
Si les discussions sur les variantes de poker Razz et Stud ont piqué votre intérêt pour le jeu, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
Soyez agressif
C’est une excellente stratégie pour n’importe quelle forme de poker que vous jouez et reste un excellent conseil au Razz. En étant agressif, vous vous donnez deux chances de gagner le pot – en faisant coucher votre adversaire ou en remportant le pot lors d’un showdown. Être agressif au Razz est important car les actions sont proches les unes des autres, ce qui signifie que donner à votre adversaire des cartes gratuites lui permet de réaliser beaucoup d’équité gratuitement.
Il y a aussi des moments où seules les cartes visibles peuvent vous faire gagner une main . Si vous avez des cartes relativement médiocres dans le trou mais de bonnes cartes visibles, être agressif peut inciter votre adversaire à coucher une meilleure main. Il est avantageux d’élargir légèrement votre éventail de mains pour mettre la pression sur les autres sans vous ouvrir à de forts tirages post-flop ou à la rivière.
Par exemple, si vous avez dans le trou mais montrer , en misant, vous pourrez peut-être amener votre adversaire à coucher un dix faible – comme
Connaissez votre main de départ
Connaître la force de votre main de départ est quelque chose qui viendra avec l’expérience et qui demandera un peu de temps pour s’y habituer, surtout si vous avez l’habitude de jouer à des jeux de flop comme le Texas Hold’em. Au Razz, vous essayez de créer la main la plus basse possible, vous voulez donc avoir des mains avec un A, 2, 3, 4, 5, 6.
Ne soyez pas découragé d’avoir une carte haute dans votre main si vous avez deux cartes très basses pour l’accompagner. Certains nouveaux joueurs peuvent coucher une main comme à cause du roi, mais avec deux des cartes les plus basses possibles dans votre main, vous avez le potentiel de faire une main très forte.
Prenez note des paris de votre adversaire
Comprendre comment votre adversaire joue et ajuster votre jeu pour mieux exploiter cette compétence qui sépare un bon joueur de poker d’un excellent. Dans un jeu comme le Razz où l’agression est si répandue, il peut être difficile de trouver les joueurs qui sont trop agressifs, mais il devrait être facile de trouver les joueurs serrés et timides qui ne joueront que s’ils ont trois à un très bas. main.
Lorsque vous jouez contre ces joueurs ultra-serrés , essayez d’ obtenir autant de cartes gratuites que possible pour réaliser votre équité et ne tirez pas sur les mains marginales que vous feriez contre des joueurs agressifs. L’avantage de jouer contre ces joueurs est qu’ils sont très facilement intimidés dans les premières rues, alors soyez agressif dans les troisième et quatrième rues, mais ralentissez s’ils restent jusqu’à la cinquième.
Bien qu’il y ait un ordre de combinaison de poker , ce n’est pas quelque chose qui vous affectera très souvent si vous vous en tenez aux jeux de flop comme le Texas Hold’em, et c’est même un événement rare dans les jeux où cela compte.